Lavoirs

Lavoir de MALVAUX

 

La commune de Courchamps bénéficie de la présence de plusieurs ruisseaux et de 2 lavoirs utilisés jusqu’en 1960 : à la fontaine Blanche, l’autre à la fontaine de Malvaux, située sur le ruisseau de la Babonnière.

Ce lavoir était davantage fréquenté par les laveuses du ‘Courchamps traditionnel’ soit celles de l’Est du village. Quant aux lavandières de Mihervé, elles se rendaient à la fontaine Blanche sur la route des Ulmes, actuellement en bon état. 

En 1947, en raison du climat sec, les fontaines étaient taries. Les laveuses préféraient alors aller rincer leur linge à la fontaine de Follet, plus éloignée.

Bien qu’ayant été délabré par le temps, ce lavoir a été restauré en 2001, notamment par l’actuel maire, Mr Antoine Jean-Pierre. Il ne possède plus son abri et ses constructions légères permettant de poser linge et baquets.

Mais il demeure imposant avec son bassin de bonne ampleur.

On devine encore la cheminée où le feu permettait de réchauffer les ‘onglées’. 

 

Lavoir de La Fontaine Blanche 

Une seigneurie est attestée à Courchamps à la fin du XIème siècle. L’abbaye Saint-Aubin d’Angers installa un prieuré en 1138 suite au don qu’elle avait reçu. Ce prieuré passa ensuite comme dépendance de l’abbaye de la Trinité de Mauléon. L’église sous la protection de Saint-Clair date pour les parties les plus anciennes du XIIIème siècle, elle a été remaniée au XVIIème et XIXème siècle. Il existe également sur le territoire de la commune le Dolmen de la Pierre Couverte qui atteste d’une présence pendant la période néolithique.

Un toit émerge en contrebas d’un pré, en s’approchant on constate qu’il s’agit d’un toit couvrant sur deux côtés un lavoir.  Une excavation dans le mur collée à la bute, laisse à penser du fait de la construction extérieure qui le surmonte qu’il s’agissait d’une cheminée. L’eau de la Fontaine Blanche vient emplir le lavoir via quatre canaux passant sous le passage longeant le bac à laver.

Pourquoi fontaine Sainte-Blanche ? Nous n’avons trouvé aucune information à ce sujet, il s’agit d’une source incluse dans le talus auquel le lavoir est adossé.

Retour à la liste