CHÂTEAU DE COURCHAMPS
Au Moyen-âge une seigneurie est attestée à la fin du XIème siècle. En 1138 des terres sont données à l’abbaye Saint-Aubin d’Angers qui installe alors un prieuré et une église.
Au XXIIème siècle, Courchamps est une terre vassale de MONTREVAULT, qui passa ensuite sous la mouvance de VIHIERS. Toutefois, un aveu rendu à Montreuil-Bellay en 823.
Après avoir appartenu au XIIème siècle à la famille de MONTREVAULT, le château devint la propriété :
- en 1212, sieur FOULQUES de MONTREVAULT,
- en 1237, sieur RORGON de M.,
- en 1468 Jean AMENARD puis la descendance de la famille AMENARD,
- en 1630, à Louis GALLICHON, conseiller au parlement de Bretagne. Il ajouté à son nom celui de COURCHAMPS car il possédait la terre à la Révolution française.
- En 1789, y résidait Jacques-Alexandre BECQUET DUVIVIER de SONNAY, écuyer, ancien lieutenant des maréchaux de France qui avait épousé le 27 juillet 1775 Jean-Baptiste-Françoise-Cécile de GALLICHON.
- Le château appartient toujours à la descendance dont Mr BOISCHEVALLIER, ancien maire de Courchamps et ancien Conseiller Général du canton de Montreuil Bellay.
Au XIXème siècle, d’importants travaux ont été entrepris pour non pas rénover mais reconstruire le château et réaménager son parc.
Le château dont l’entrée principale donnait plein sud se dote d’une nouvelle entrée ouverte à la fin du XIXème siècle, plus en adéquation avec la cohérence de l’axe venant du Coudray.
L’imposante grille en fer forgé est ornée de flammes et d’un blason familial surmonté d’une couronne.
La profondeur du pilier gauche atteint environ 4 mètres sous terre, car il y a des caves.