Village-rue s’étendant sur près de deux kilomètres, Courchamps est un lieu d’occupation très ancien. La période néolithique s’illustre par la présence du dolmen de la Pierre Couverte et par la mise au jour d’un ossuaire au lieu-dit Malvaux au début du XXème siècle.
Histoire et Patrimoine
C’est en 1906, sur le versant sud d’une petite colline dominant le fond marécageux du nom de Malvaux, qu’un fermier de Courchamps découvre une fosse contenant ossements et outils du néolithique. Ce matériel archéologique est l’un des meilleurs ensembles funéraires de cette période étudiable en Anjou dans un secteur particulièrement riche en mégalithes. En effet dans un rayon d’à peine dix kilomètres autour de Courchamps on recense plus d’une vingtaine de dolmens et menhirs.
Au Moyen-âge une seigneurie est attestée à la fin du XIème siècle. En 1138 des terres sont données à l’abbaye Saint-Aubin d’Angers qui installe alors un prieuré et une église. A une date inconnue, le prieuré passa dans les mains de l’abbaye de la Trinité de Mauléon. Le logis prieural date des XVème et XVIème siècles. L’église, devenue paroissiale dès le XIIIème siècle est remaniée aux XVIIIème et XIXème siècles.
Mihervé est un ancien fief mentionné dès le XIIIème siècle et relevant de la baronnie de Montreuil-Bellay. Le noyau du lieu-dit est constitué d’un manoir et de sa chapelle édifiée au XVIème siècle. On trouve également des habitations troglodytiques de part et d’autre de la rue principale.
En savoir +