ANCIENNE ÉCOLE “SAINTE MARIE”
Les premières traces de l’école à Courchamps trouveraient leurs racines au moment de la révolution française.
Avant 1870, cette instruction était dispensée exclusivement par des religieuses jusqu’en 1870, date à laquelle elles sont progressivement remplacées par des instructeurs laïques.
En 1894, l’établissement situé actuellement à l’adresse 766, rue des clos, dite ‘école libre de fille’ est renommé: « l’Ecole Sainte-Marie ». Elle est tenue par la congrégation des sœurs de la Salle –de-Vihiers, filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, qui y envoient 2 enseignantes.
En 1903, suite à un décret interdisant l’enseignement aux congrégations religieuses, une sœur enseignante se sécularise et 2 autres, conservant l’habit religieux restent à Courchamps se consacrant au soin des malades et d’une garderie d’enfants.
Cette école sera délaissée en 1931, par manque d’enseignantes et parce qu’une autre école laïque a été construite à l’emplacement que nous connaissons tous en 1924.
NOUVELLE ÉCOLE
Comme vous avez pu le lire auparavant, l’école se situait rue du Clos et l’instruction était originellement dispensée par des religieuses.
Ce n’est qu’en 1932 que la commune fait construire l’actuelle école laïque : c’est l’avènement de ‘l‘école-mairie’.
L’ancien bâtiment étant trop petit pour accueillir tous les enfants, l’instruction étant généralisée, ce nouvel édifice de 2 classes est construit sur le même modèle de toutes les écoles de l’époque, avec de grandes ouvertures laissant par préoccupation d’hygiène de sécurité et d’économie, pénétrer la lumière.
Les archives du 14 novembre 1937 mentionnent que le bâtiment aurait coûté 118 392,00 francs plus 14 000,00 francs pour d’autres frais d’aménagements.